Allemagne: une première application santé remboursée par une mutuelle

Une application – web et mobile – à destination des patients atteints d’amblyopie est depuis le 1er avril 2014 la première application prescrite par les médecins à être remboursée en Allemagne.

Un programme digital en complément d’un traitement par occlusion

Conçu par une société allemande, Caterna Vision Therapy, ce programme est destiné aux enfants âgés de 4 à 12 ans souffrant d’amblyopie. Cette maladie oculaire, caractérisée par une faiblesse de l’acuité visuelle, peut être traitée si elle est dépistée suffisamment tôt chez l’enfant. A défaut de prise en charge, elle devient progressivement définitive à l’âge adulte.

La thérapie proposée par Caterna a été développée initialement par l’Université de Dresde et a obtenu le marquage CE en 2011. Le programme est destiné à être prescrit en complément d’un traitement par occlusion, qui consiste à couvrir l’œil qui voit le mieux avec un cache pendant une durée déterminée afin de stimuler et de renforcer l’autre œil.

Le programme, disponible uniquement en ligne, est remboursé depuis le 1er avril 2014 par la caisse d’assurance maladie allemande Barmer GEK (via un partenariat avec le réseau d’ophtalmologues Ocunet), et depuis novembre 2014 par AXA (en Allemagne).

Une application ludique et des services complémentaires

L’application propose une série d’exercices visant à renforcer l’œil le plus faible à l’aide de stimuli affichés sur l’écran du mobile ou de l’ordinateur (« therapeutic light stimuli »). Compte tenu de l’âge des patients, les exercices sont adaptés afin de rendre le programme le plus ludique possible et faire en sorte que les enfants ne décrochent pas. Le patient peut ainsi choisir parmi un catalogue de jeux et changer régulièrement. Les ophtalmologues peuvent adapter les stimuli en fonction des besoins spécifiques du patient.

L’intérêt d’une thérapie en ligne réside également dans le fait que l’enfant peut réaliser ces exercices à son gré, dans l’environnement familier de sa maison. Des services complémentaires sont par ailleurs proposés pour faciliter l’observance du programme, avec notamment un calendrier du traitement, des rappels et une synthèse des exercices réalisés. L’ophtalmologue peut également avoir accès au suivi pour évaluer les progrès du patient.

Source: health20berlin.com, Caterna Vision Therapy, AXA

A lire également

Prix EDF Pulse esante Smart Health

Startups esanté : participez au concours d’innovation EDF Pulse 2017

La 4e edition des prix EDF Pulse revient cette année avec quelques nouveautés. Organisé par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This