Corpus Gang : un jeu mobile pour sensibiliser les adolescents à leur santé

Présenté le 19 mai à la Cité des Sciences et de l’Industrie, Corpus gang est un jeu mobile gratuit composé d’une dizaine de mini-jeux mettant en scène les différents organes du corps humain. Sa mission: parler aux adolescents de santé, d’hygiène et de relations aux autres de façon ludique et décalée.

Un jeu pour engager le dialogue sur la santé avec les adolescents

Destiné aux jeunes de 12 à 18 ans, Corpus Gang suit les aventures d’un groupe de copains : les organes du corps, représentés sous la forme de personnages colorés et attachants. Cœur, poumons, intestin, cerveau… sont mis en scène dans des situations de la vie quotidienne des adolescents. Le joueur doit en prendre soin pour pouvoir progresser dans le jeu.

L’objectif est de sensibiliser les jeunes à leur santé de manière ludique, en mettant l’accent avant tout sur l’importance de l’équilibre. Chaque niveau correspond à une journée et contient plusieurs mini-jeux permettant de gagner des points. A la fin, un « équilibromètre » viendra peser les points obtenus dans chacune des trois catégories que sont la forme physique, le bien-être mental et la sociabilité. Si les trois paramètres sont équilibrés, le joueur peut jusqu’à quadrupler son score.

Loin de tout discours moralisateur, Corpus Gang se veut avant tout interactif et engageant. Pour remporter les épreuves, le joueur va utiliser les différentes fonctionnalités du smartphone et devoir ainsi souffler, tapoter ou incliner son mobile. Il peut ensuite partager son score sur Facebook.

Lancé mi-avril, le jeu a déjà été téléchargé 55 000 fois sur Google play et l’App Store. Il est également relayé sur les différents réseaux sociaux pour engager la conversation avec les adolescents et leur permettre de partager leurs expériences sur FacebookTwitterInstagram, YouTube, et même Vine.

Corpus, une plateforme pédagogique pour découvrir le corps humain

Corpus Gang vient compléter Corpus, une plateforme pédagogique conçue spécialement pour les enseignants de Sciences de la vie et de la Terre du collège et du lycée, mais qui s’adresse aussi à leurs élèves et aux personnels de santé.

Ouvert à tous, ce site web permet d’accéder à :

  • un atlas interactif du corps humain permettant d’explorer en trois dimensions les différents systèmes physiologiques du corps (squelette, muscles, système nerveux, …),
  • une centaine de vidéos téléchargeables (interviews de médecins, paroles d’experts, paroles de jeunes, …)
  • un « espace prof » (en libre accès) avec des modules pédagogiques par thème et par niveau scolaire (par exemple : Glycémie et diabète, L’immunité, …)

Vidéo de présentation de la plateforme Corpus :

Sources: Réseau Canopé, Corpus Gang

A lire également

Prix EDF Pulse Vote prix grand public startup esanté

Prix EDF Pulse : votez pour votre startup esanté préférée !

Sur les 529 startups candidates à la 4e édition des prix EDF Pulse, 12 finalistes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This