Des iPads au service de la santé des seniors japonais

Un partenariat a été conclu entre IBM, Apple et la poste japonaise pour mettre en place un programme d’assistance à destination des seniors. L’objectif : équiper les personnes âgées de tablettes avec des applications adaptées à leurs besoins pour les aider à garder la forme, suivre leur état de santé et faire le lien avec leur famille.

Des applications conçues spécialement pour les seniors

La poste japonaise va bientôt distribuer des iPads équipés d’applications spécialement conçues pour répondre aux besoins des personnes âgées : aide à la prise de médicaments, programmes d’exercices physiques et régimes alimentaires, mais aussi accès à des services comme la livraison de courses.

IBM travaillera en collaboration avec Japan Post Group pour développer des applications adaptées aux utilisateurs (gros caractères, simplification des interfaces, …). Les tablettes permettront également aux seniors de se connecter plus facilement avec leur famille, en utilisant par exemple Face Time, le logiciel de visioconférence d’Apple.

5 millions de seniors japonais équipés d’ici 2020

Un projet pilote de 6 mois devrait débuter à l’automne 2015, avec 1000 iPads distribués gratuitement dans un premier temps. L’objectif est de généraliser le service à partir d’avril 2016 et d’équiper 4 à 5 millions de seniors japonais d’ici 2020 (sur une population totale de 127 millions, dont 25% a aujourd’hui plus de 65 ans).

Cette nouvelle offre viendra s’appuyer sur un service existant de la poste japonaise lancé fin 2013, appelé « Watch Over ». Pour un abonnement mensuel d’environ 8,50 euros par mois, les employés de la poste se chargent de vérifier que les personnes âgées vont bien et de tenir leur famille informée.

Des partenariats Apple – IBM qui se multiplient dans la santé

Ce partenariat permet d’allier les compétences de deux géants internationaux et d’un géant local :

  • savoir-faire d’Apple en matière d’expérience utilisateur et écosystème complet ;
  • expertise d’IBM dans l’intégration et le développement d’applications métiers, dans le stockage et la gestion sécurisée des données et dans l’intelligence artificielle ;
  • réseau de proximité et connaissance client de la poste japonaise, 1er employeur du pays avec ses 400 000 employés, ses 24000 bureaux de poste et ses services financiers utilisés par la quasi-totalité des Japonais.

Apple et IBM n’en sont pas à leur premier partenariat dans des projets touchant le secteur de la santé. En avril 2015, ils avaient annoncé la création de Watson Health Cloud, une plateforme web sécurisée destinée à héberger, traiter et partager les données de santé collectées par les différents appareils d’Apple (iPhone, iPad, Apple Watch) via le module HealthKit.

Hospital RN, une application santé à destination des hopitaux
Hospital RN

En 2014, c’est un partenariat stratégique pour le développement d’applications verticales que les deux géants avaient noué. Aujourd’hui, plusieurs applications destinées aux hôpitaux en sont issues, comme par exemple Hospital RN (accès aux données et à la localisation des patients pour les infirmières) ou encore Home RN (création d’un dossier multimédia pour chaque patient).

Le Japon, pays test avant un élargissement à d’autres pays ?

Tim Cook, CEO d’Apple, a déclaré lors de la conférence de presse dévoilant ce nouveau service que « cette initiative [pouvait] avoir un impact au niveau mondial, car de nombreux pays doivent relever le défi de prendre en charge une population vieillissante ». Présents partout dans le monde, Apple et IBM comptent donc bien exporter ce programme à d’autres pays confrontés aux mêmes enjeux du vieillissement.

En France, La Poste commence justement à se positionner sur les services d’accompagnement aux personnes dépendantes. Elle proposera d’ici la fin de l’année son service Cohesio au grand public, avec notamment des passages réguliers du facteur chez les seniors pour vérifier que tout va bien. La future offre devrait également permettre d’accéder à tout un bouquet de services adaptés aux personnes âgées. A noter qu’elle a également lancé début 2015 un service de visites à domicile après une hospitalisation ou en cas d’immobilisation pour les adhérents à son contrat d’assurance dépendance.

A quand un partenariat Apple – IBM – La Poste en France ?

Sources: Apple, Le MondeLes Echos

A lire également

Lifeaz défibrillateur connecté pour prévenir le risque cardiovasculaire

Lifeaz, un défibrillateur connecté pour prévenir le risque cardiovasculaire

La startup Lifeaz développe un défibrillateur connecté destiné à être utilisé au domicile des particuliers. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This