Startups esanté : participez au concours d’innovation EDF Pulse 2017

La 4e edition des prix EDF Pulse revient cette année avec quelques nouveautés. Organisé par EDF, ce concours vient récompenser les porteurs de projets innovants utilisant l’électricité pour (ré)inventer l’entreprise et le monde de demain. Vous êtes une jeune startup ou PME européenne et vous développez une innovation dans les domaines de la Smart Home, Smart City, Smart Business ou Smart Health ? Vous avez jusqu’au 8 mars pour candidater en ligne sur le site EDF Pulse.

Un concours d’innovation pour inventer le monde de demain

Lancés en 2014 pour encourager l’innovation, les prix EDF Pulse récompensent chaque année les entrepreneurs développant des solutions innovantes pour répondre aux enjeux de la maison, de la ville et de la santé de demain. Cette année, une nouvelle catégorie a fait son apparition pour mettre en valeur les projets liés à la transition numérique de l’entreprise.

En 2017, cinq lauréats seront donc récompensés :

  • 4 « Prix du jury » pour chacune des catégories en compétition (Smart Home, Smart City, Smart Health et Smart Business), décernés par un Grand Jury composé d’experts et de personnalités
  • 1 « Prix du public », décerné par le public à l’issue d’un vote en ligne ouvert à tous les internautes

A la clé, pour les lauréats, un accompagnement par EDF, avec notamment une campagne de promotion pour accroître la visibilité de leurs projets et des dotations pour les aider à développer leur solution (60 000 euros pour chacun des Prix du jury, et 100 000 euros pour le Prix du public).

Autre nouveauté : EDF Pulse s’est associé cette année à l’incubateur Paris Pionnières pour favoriser la mixité du concours. En France, seulement 8% des startups sont mixtes, a noté Marie George, Présidente de l’incubateur, lors des ElectricDays organisés en janvier dernier. Cet appel à projet commun a pour objectif d’encourager les candidatures de startups co-fondées par des femmes et d’aider à faire émerger les championnes européenne de la tech.

Quatre catégories pour participer au concours

Pour participer, les porteurs de projet doivent candidater dans l’une des quatre catégories suivantes :

  • Smart Home : pour des innovations contribuant à un habitat plus sûr, plus confortable, plus autonome et plus économe, au niveau individuel ou collectif (objets connectés au service de l’habitat intelligent, efficacité énergétique, autoconsommation, …)
  • Smart City : pour des innovations contribuant à des villes plus simples à vivre, plus humaines, mais également plus performantes, tout en réduisant l’impact environnemental (éclairage intelligent, smart grid, mobilité électrique, …)
  • Smart Business : pour des innovations contribuant à la construction de l’entreprise et de l’industrie du futur, en améliorant la performance opérationnelle, technique, énergétique et environnementale des hommes et des organisations (smart factory, smart building, blockchain, nouvelle relation client, …)
  • Smart Health : pour des innovations utilisant les nouvelles technologies pour améliorer la santé et le bien-être à tous les âges de la vie (santé connectée, télémédecine, prévention, robotique médicale, e-santé, …).

Les critères d’éligibilité aux prix EDF Pulse

Pour pouvoir participer au concours et déposer votre candidature, vous devez répondre aux critères suivants :

  • Votre startup est immatriculée dans un pays d’Europe avant le 08/03/2017
  • Votre startup compte moins de 30 employés
  • Votre startup est indépendante d’un groupe de plus de 500 personnes
  • Votre innovation contribue à « inventer notre avenir électrique » et répond aux critères de l’une des quatre catégories Smart Home, Smart City, Smart Business, Smart Health
  • Vous disposerez d’un démonstrateur pour présenter votre innovation en septembre 2017 lors du Grand Jury
  • Votre innovation est commercialisée depuis moins d’un an ou sera mise sur le marché d’ici décembre 2017

Cas particulier Smart Health : Votre solution a fait ou fera l’objet d’essais cliniques avant fin 2017

Pour accéder au règlement complet du concours, c’est par ici.

Le calendrier des prix EDF Pulse 2017

Les principales dates à inscrire dans son agenda :

  • Lancement des Prix EDF Pulse : 24 janvier 2017
  • Dépôt des candidatures en ligne : jusqu’au 8 mars 2017 sur le site EDF Pulse
  • Sélection des finalistes : mai 2017
  • Campagne de vote en ligne pour le Prix du public : juin à septembre 2017
  • Grand Jury et remise des prix aux 5 lauréats : septembre 2017

Pour valider votre candidature, vous devez envoyer avant le 8 mars un dossier complet, avec notamment la structure de votre équipe, un descriptif de la solution développée (description, marché, business model), le stade d’avancement (tests, prototoypes, levée de fonds, soutiens et partenaires), une vidéo de pitch présentant le projet et l’équipe, deux photos du projet et une photo d’équipe.

Les lauréats esanté des éditions EDF Pulse

Au cours des trois éditions précédentes, 12 projets ont déjà été récompensés toutes catégories confondues (sur plus de 600 projets candidats), avec dans la catégorie esanté les projets Biomodex (2016), Damae (2015) et Wandercraft (2014).

Découvrez ces projets avec les interviews de leurs fondateurs :

Biomedex, lauréat EDF Pulse 2016

Damae, lauréat EDF Pulse 2015 

Wandercraft, lauréat EDF Pulse 2015

 

A lire également

Lifeaz défibrillateur connecté pour prévenir le risque cardiovasculaire

Lifeaz, un défibrillateur connecté pour prévenir le risque cardiovasculaire

La startup Lifeaz développe un défibrillateur connecté destiné à être utilisé au domicile des particuliers. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This