Un serious game pour aider les professionnels de santé à lutter contre l’obésité infantile

L’association américaine de pédiatrie lance un serious game destiné à aider les professionnels de santé à communiquer plus efficacement avec les patients et leurs proches pour lutter contre l’obésité infantile.

L’American Academy of Pediatrics (AAP) s’est associée à Kognito, une société américaine spécialisée dans la réalisation de serious games dans le domaine de la santé, pour développer le programme « Change Talk : Childhood Obesity ». Disponible gratuitement sous forme de module sur Internet ou d’application sur mobile, ce serious game vise à former les professionnels de santé à des techniques efficaces de communication pour faire évoluer durablement les comportements des patients.

L’entretien motivationnel avec le patient

L’obésité est un sujet sensible, souvent difficile à aborder en consultation. Or, la capacité des professionnels de santé à motiver les patients pour qu’ils changent leur comportement, tant en matière d’hygiène de vie que d’habitudes alimentaires, est un facteur clé de succès dans la lutte contre l’obésité infantile.

Serious game santé pour former à l'entretien motivationnel patient

Ce serious game s’appuie sur les techniques d’entretien motivationnel (EM), dont l’objectif est de « renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement »*. L’application intègre notamment une vidéo et des articles de présentation de cette approche. L’objectif est d’identifier avec les patients leurs principaux facteurs de motivation, pour les aider à mettre en œuvre plus facilement les changements de comportement nécessaires  (nutrition, exercice, …).

Une consultation virtuelle pour tester différents échanges

Change Talk offre aux professionnels de santé un espace virtuel dans lequel ils peuvent s’exercer à communiquer avec des patients au travers d’avatars : ils endossent le rôle d’un pédiatre face à une femme et son fils – tous deux en surpoids.

Le programme simule et adapte ensuite le comportement et la réaction des patients en fonction du discours du pédiatre. Plusieurs fonctionnalités permettent à l’utilisateur d’améliorer sa capacité à communiquer. Il peut:

  • choisir ce qu’il va dire à ses patients
  • voir ce que ses patients pensent / ressentent après chacune de ses interventions
  • visualiser directement sur l’écran l’impact de son discours sur chaque patient en termes de motivation à changer son comportement
  • revenir en arrière pour « rejouer » un passage de la discussion pour essayer un autre discours et voir s’il serait plus efficace
  • obtenir des commentaires personnalisés de la part d’un coach virtuel

Selon les auteurs de ce programme, l’utilisation de personnages virtuels facilite en outre son adoption, des études montrant qu’il est généralement plus facile de recevoir des conseils d’un avatar que d’une personne réelle.

Vous pouvez accéder à  l’application en-ligne et voir ci-dessous une vidéo de présentation de Change Talk (en anglais) :

*William R. Miller et Stephen Rollnick, L’entretien motivationnel – Aider la personne à engager le changement, Paris, InterEditions,‎ 2013

Sources : HIT Consultant, Kognito, iMedicalApps

A lire également

Prix EDF Pulse esante Smart Health

Startups esanté : participez au concours d’innovation EDF Pulse 2017

La 4e edition des prix EDF Pulse revient cette année avec quelques nouveautés. Organisé par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This